top of page

Retour sur la première étape vers les Acores !

Un départ en douceur pour sortie de la baie de Douarnenez puis dès la première nuit les choses se sont accélérés, 20-25nds au près direction de cap Finistere l'équilibre est dur à trouver entre préservation du matériel et performance, cette même nuit fera des dégâts avec déjà 3 abandons ...


Peu de différence la nuit suivante et une fois le cap Finistere passé le grand spi en tête de mat les conditions sont devenu vraiment sportives, peut-être trop pour un jeune bizuth comme moi, des rafales à 37noeuds, des murs d'eau dans une nuit des plus noire ...


Un exercice sous pilote auto que je ne maitrise pas, je vais perdre plus de 20mn sur la tête de flotte en une nuit & un de mes deux sacs de provisions ... :(

Après 4 jours de course le moral n'est pas au top mais s'améliorera par la suite grâce à une météo plus clémente !

 

#message du bord - Retour première étape vers les Acores : Virage vers les Açores !


"Après 3 nuits mouvementées place aux "alizés Portugais" vent arrivée sous spi dans une vingtaine de noeuds, la température se remonte, on arrive donc rapidement au waypoint "Sud" de la course, clignotant à droite vers l'Ouest pour enfin faire route vers les Acores, un long détour exigé par la direction de course pour éviter au possible d'aller titiller la tempête tropical "Gaston", dès le passage de la bouée deux options s'ouvrent : route sud ou route nord, après quelques heures à plancher sur la table à carte je prends la décision de partir vers le sud, un souvenir de la Solitaire 2016 ; j’espère cette option plus concluante que celle de la solitaire ... en attendant le verdict c'est un grand bord de reaching grande voile haute & génois, bord qui va durer 2 jours, une fois le matossage fait et le bateau réglé sur la tranche il n'y a plus grand chose à faire, pour éviter de trop pronostiquer sur la suite il va falloir trouver des occupations, heureusement je fais route avec Damien.C & Sophie.Fon échange pas mal par VHF sur Horta et les projets à venir, des moments de partage sympa."

 

#message du bord - Retour sur la première étape vers les Acores : Un fin difficile


"Bonjour, la fatigue est bien présente, les déplacements dans le bateau deviennent difficiles, la perte d’équilibre quasi constante, les manœuvres sont longues et demandent plus d'effort qu'à l'habitude ... bref voilà bientôt 6 jours que nous sommes seul en mer. Le rythme est différent de celui de la Solitaire, j'ai du mal a trouver le mien à bord, la journée je suis beaucoup sur le pont et la nuit je passe quasiment la totalité de mon temps en bannette il va falloir trouver le juste milieu... J'ai d'ailleurs joué encore une fois la prudence, hier soir alors que le vent soufflait à plus de 20nds je décide de ne pas envoyer le spi et de rester plus haut que ma route initialement envisagé, j'ai surement été l'un des moins rapide de la flotte mais j'ai pu profiter d'une bonne nuit de repos, chose qui devrait payer sur la fin de course avec des passages compliqués Au programme du jour, un trés trés long bord de largue sous spi, météo & petit douche ! A+ "

 

#message du bord - Retour sur la première étape vers les Acores : Suite et fin !

"Traversée de Dorsale, louvoyage dans une mer formé, une dernière nuit musclée et enfin l'arrivée ! Aprés 8j13h07min j'ai franchi la ligne d'arrivée devant le port de Horta, une dixième place et premier bizuth, au delà du résultat satisfaisant c'est surtout la joie d'être arrivée au bout de cette première partie de l'aventure !

J'ai réussi à être dans le match jusqu'à cette fameuse nuit cauchemardesque, le cris de joie lâché au passage de cette ligne montre la difficulté et le soulagement d'avoir réussi ma première épreuve en course au large.

5 jours de repos, réapprovisionnent & visite de l'Ile avant de repartir samedi pour l'acte 2 !"

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page