La saison 2019 peut débuter à bord des tout nouveaux Figaros Bénéteau 3 MACIF pour Martin Le Pape et
Les deux skippers du programme Skipper Macif enchaînent depuis quelques jours les navigations pour découvrir les nouveaux Figaros MACIF.
Les sensations sont excellentes et aériennes, Martin et Pierre voient déjà l’énorme potentiel de ces deux bateaux ! Même s’il reste encore beaucoup de travail pour les apprivoiser, la saison 2019 s’annonce d’ores et déjà passionnante
Entre découverte et réapprentissage : récit des premières navigations
Depuis début février, les deux skippers Macif s’entraînent sans relâche dans un seul et unique objectif, celui d’être fins prêts pour la première course de la saison 2019 ! « C’est vraiment une aventure exceptionnelle, une chance unique !» s'enthousiasme Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019. « Tout est à faire, personne ne connait le bateau, chaque skipper démarre du point 0 ! Un nouveau support de navigation ça n’arrive pas tous les jours, c’est une vraie opportunité pour les jeunes de découvrir et apprendre, peut-être plus vite, que les grands ! »
Désormais, ils enchaînent, depuis ces 15 derniers jours, les sessions d’entraînements au sein du Pôle Finistère Course au Large. Les premières navigations ont été engageantes : « Le bateau a un énorme potentiel et réagit très bien à la barre. Il nous plaît beaucoup, glisse bien et est très prometteur ! Lors des stages, nous confrontons nos différents choix de réglages avec les 10 concurrents participants. C’est très enrichissant ! »
« Les premières navigations nous confirment le fait que techniquement et physiquement le Figaro 3 est plus engagé » continue Pierre. « Il est plus puissant, car même s’il est plus petit, il est davantage toilé. Par exemple, le spinnaker (voile d’avant) faisait 80 m² sur le Figaro 2, aujourd’hui il en fait 120m². Ce sera donc plus physique mais la navigation au portant sera bien plus amusante ! »
Pour Martin Le Pape, Skipper Macif 2017, chaque session d’entrainement vient nourrir la performance. L’occasion ainsi d’apprivoiser un peu plus, chaque jour, leur nouveau support, de comprendre son fonctionnement, de trouver les bons réglages et de définir des automatismes. « Nous revenons avec des fiches remplies de notes après chaque navigation ! Le spi asymétrique et les foils sont les deux principales nouveautés et nous devons essayer tout un panel de choses différentes sur les réglages pour trouver comment les utiliser dans les meilleures conditions. Cela est aussi valable dans le choix de nos voiles. Nous échangeons beaucoup avec les maîtres-voiliers pour les faire évoluer, car eux aussi partent de l’inconnu ! »
2 bateaux, 2 couleurs, 2 identités
La grande nouveauté 2019 réside également dans la décoration différente entre les deux bateaux, une première pour le Programme Skipper Macif qui existe depuis 2008 !
Pour mieux les distinguer sur les plans d’eau des différentes épreuves de la saison et faire valoir son identité, le groupe Macif a fait appel à Jean-Baptiste Epron et Isabelle Keller. Ils ont donné aux deux monotypes des couleurs pétillantes et des lignes modernes ! Une étrave bleue pour le Figaro de Pierre Quiroga et une étrave verte pour celui de Martin Le Pape : avec cette déclinaison, les deux monotypes reflètent la flotte Macif Course au Large.
2019 : un programme sportif engagé !
Les deux navigateurs participeront à l’intégralité du Championnat de France Elite de Course au Large 2019, soit 5 épreuves : la Sardhina Cup au mois de mars, la Solo Maître CoQ à la fin du mois d’avril, la Solitaire URGO Le Figaro au mois de juin, la Douarnenez Horta en août et termineront sur le célèbre Tour de Bretagne à la Voile au mois de septembre. Une saison riche et intense en perspective pour les deux skippers Macif.