top of page

L'ultime contre-la-montre du leader au général

À 16h00 ce dimanche 12 septembre, la bataille décisive de la Solitaire du Figaro 2021 sera lancée. Les 685 derniers milles d'une course qui en cumulait au total près de 2500 et qui n'a pas - encore - fini de marquer ses skippers. C'est sans conteste épuisé, physiquement et moralement, que Pierre se prépare à prendre son départ, le dernier de la course et le premier de la filière Macif qui l'accompagne depuis trois années.

C'est une émotion inavouable qui traverse le méditerranéen à quelques heures de hisser sa grand voile direction Saint Nazaire où tout commençait il y a maintenant une deuxième place et deux victoires. Une chose est sûre, le sudiste garde à l'esprit de donner le meilleur pour clôturer de la plus belle des façon son aventure avec Macif 37.

©️ Alexis Courcoux


Le skipper Macif dresse un bilan de ses 3 étapes

« On est très fatigués. Le bilan matériel est bon, nous n’avons pas eu de grosse casse sur les bateaux. Les bonhommes vont forcément moins bien, la Solitaire est toujours plus longue que ce qu’on imagine. Les nuits ne nous permettent pas de récupérer autant qu’il le faudrait, on essaye d’optimiser nos moments de sommeil mais quand on arrive le jeudi comme sur cette dernière étape, c’est très court. On va devoir faire avec, c’est pour tout le monde pareil. Si je dois faire un bilan maintenant, c’est juste incroyable ce qu’il se passe. Je n’analyse pas tout de suite ce que j’ai produit sur les 3 premières étapes mais certains journalistes qui connaissent bien le circuit soulignent que rares sont les marins qui gagnent une Solitaire avec une 2e place et 2 victoires. Je suis pour l’instant sur mon petit nuage, j’espère que ça va continuer pour la dernière. Mais le nuage se dissout petit à petit, je n’ai plus beaucoup d’énergie, j’espère qu’il m’en restera assez pour flotter sur cette dernière étape. Je suis allé chez l’ostéopathe hier et physiquement, je souffre. J’arrive au bout mais il ne faut rien lâcher, tous les voyants sont au vert, la cerise est très proche ! »

En route vers une étape "imprévisible"

"Elle s’annonce dure, aléatoire et longue, pas forcément idéale pour moi qui suis devant. Le parcours qui nous attend peut tout remettre en question, c’est du portant VMG à l’aller, également au retour, ce qui signifie de grands écarts latéraux et possiblement de grands écarts de vitesse. Il y a une dépression qui se creuse pile au moment de notre passage sur la zone du Fastnet, on touche une dorsale sur le retour vers la Bretagne, là où le vent devait normalement être stable. Il est encore trop tôt pour décompresser, je ne sais pas encore dans quel état d’esprit je vais partir demain. Aujourd’hui est consacré à la météo et à moi-même, j’y verrai beaucoup plus clair ce soir ».


Retrouvez toutes les infos sur le Facebook Pierre Quiroga – navigateur :

Suivez la cartographie de la dernière étape :

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page