top of page

La Solitaire du Figaro : retour en terres bretonnes

Ce dimanche 5 septembre à midi, Pierre Quiroga prendra le départ de la 3e étape de la Solitaire du Figaro depuis Fécamp. Sur un parcours de 624 milles qui l’emmènera en baie de Morlaix, et plus précisément à Roscoff, l’actuel 1er au classement général et ses 33 concurrents devront maîtriser les forts courants que la Manche leur réservera. Cet après-midi donc, direction les côtes sud de l’Angleterre que le skipper Macif devra longer jusqu’à Land’s End, le point le plus extrême sud-ouest de la Grande Bretagne. La suite, c’est Lundy ! La flotte terminera son passage près des côtes britanniques au Pays de Galle avant de rejoindre Roscoff en passant par les Scilly.


©️ Alexis Courcoux


Il nous détaille le parcours :

« Nous partons ce midi si le vent nous le permet car il risque d’y en avoir très peu. Nous serons sans doute contraints d’attendre un vent thermique, c’est-à-dire perpendiculaire à la terre, pour entamer cette 3e étape, si possible vers 13h00-14h00. La situation générale pour les 3 jours qui nous attendent nous rapproche d’une dorsale anticyclonique, c’est-à-dire d’un temps ensoleillé sans vent. Les courants seront en revanche très forts sur la Manche, jusqu’à 90 de coefficient, nous prévoyons de mouiller par 80 mètres de fond. Dans l’après-midi de mardi, la flotte devrait être déjà bien éclatée, nous pourrons alors constater les différences de trajectoires et les options radicales prises par chacun. Nous rencontrerons ensuite un gradient de vent d’est jusqu’à Land’s End au sud de l’Angleterre, puis un peu de vent jusqu’au détroit de Bristol. Les conditions redeviendront aléatoires jusqu’au phare de Bishop et dépendront de l’évolution de la météo : il y aura une dépression, soit de vent sud-ouest, soit de vent sud très faible."

Toujours aussi déterminé, le sudiste garde la tête froide et part sur cette 2e moitié de course avec un objectif bien précis en tête : prendre du plaisir et ne rien regretter ! Une bonne recette de réussite pour le marin qui s’apprête à entamer ses premiers milles du parcours avec plus d’1h36 d’avance sur son successeur.

Il donne ses dernières impressions avant départ :

« Il est aujourd’hui difficile de donner un timing d’arrivée mais je peux dire que cette étape sera plus confortable que les 2 premières. Et c’est tant mieux car je n’ai pas envie d’arriver à Roscoff dans le même état physique qu’après la deuxième étape. Mes ambitions n’ont pas changé, je souhaite faire une belle étape, prendre ce qui est bon à prendre et savourer ma navigation. Une étape comme on va vivre là, c’est quasiment comme si on partait tous à égalité. Il va se passer énormément de choses, on va naviguer dans très peu de vent, donc dans la tête on y va pour gagner. Cette 3e étape sera 100% ma course, je ne vais pas surveiller ce que font les concurrents, je vais attaquer comme je sais le faire et on fera le bilan à Roscoff. »

Retrouvez toutes les infos sur le Facebook Pierre Quiroga – navigateur :

Suivez la cartographie de la troisième étape :


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page