top of page

Récit du vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021

Il y a maintenant plus d’une semaine, le jeudi 16 septembre à 22h23, Pierre Quiroga signait son entrée dans le tableau des légendes de la Solitaire du Figaro. Pour sa 6e participation, le méditerranéen a excellé dans sa régularité en inscrivant à son palmarès 3 podiums d’étape dont 2 victoires encore jamais acquises. Au-delà des espérances de Pierre, qui partait le 22 août dernier avec l’objectif de goûter à une arrivée en vainqueur d’étape, c’est sans conteste avec une admiration de la part de son équipe et de tous ses concurrents qu’il a su mener la flotte de la 2e à la dernière étape en tête du classement général. « C’était plus qu’une belle Solitaire, elle était incroyable. Je suis sur mon petit nuage, elle va rester dans mon cœur pendant un long moment ». Impossible à la lecture de ses premiers mots de ne pas imaginer les cris de joie et l’émotion du vainqueur lorsqu’il franchissait la ligne d’arrivée et comprenait qu’il allait marquer l’histoire de la course au large pour un long moment.

©️ Alexis Courcoux

Voici les impressions du skipper Macif face au dernier mois qu’il vient de passer sur la course des légendes.

« Ce mois était un rêve, je n’aurais pas pu l’écrire si je l’avais voulu. Mais ce n’est pas une surprise totale, ça fait 6 ans que je m’entraîne et 1 an que je mets de côté ma vie personnelle pour travailler à cette réussite. La voile fait partie des sports qui nécessitent de la mécanique, de l’humain, du physique et du psychologique. Quand tous ces facteurs sont bien alignés, chaque victoire est accessible. C’est le sentiment que j’ai depuis le début de la saison, quand je dominais la flotte dès la grande course de la Solo Maître CoQ. Je n’ai pas toujours eu cette chance par la suite, j’ai dû faire des ajustements dans mes prises de risques, on a perdu un Tour de Bretagne avec Erwan Le Draoulec là-dessus, on manque également le podium de la Sardinha Cup à cause d’une option trop extrême. Ça m’a permis d’affiner mon équilibre général pour être fin prêt à affronter La Solitaire. Le plan s’est déroulé comme prévu en début de saison.

Je suis allé chercher la reconnaissance que je n’avais pas au départ de la course quand je n’étais pas mentionné dans les favoris.

La différence par rapport à l’année dernière est que, dans l’équipe, chacun a pris beaucoup de plaisir. J’en avais parlé au départ, je n’étais pas capable de gagner seul, il fallait qu’on gagne ensemble, en équipe, et c’est super que ça ait fonctionné. »

Chaque jour de la semaine sera l’occasion de vous livrer un résumé par étape dans l’œil du champion.

Rendez-vous dès demain pour découvrir le premier chapitre de son histoire.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page