Figaro Golf 2017 - Etape 1 - La Grande Motte/Marseille
"ambiance : comme à la maison"
Le parcours : départ 17h de la grande motte, passage entre la pointe de Giens et Porquerolles, le rocher de la Fourmigue à barbor
Première épreuve en cette année 2017, peu de concurrents mais de la qualité avec les coureurs du CEM Laurent Pellecuer, Mike Cohen & Alexia Barrier.
Le départ a été donné à 17h, des conditions rapides pour la première partie du parcours qui nous emmenait jusqu'au Cap Sicier, 17-20 nds à 100° du vent, malgré des options différentes les écarts sont extrêmement faibles ; moins d'un mille entre Laurent.P et moi avant le cap. Mon décalage plus au large va payer au passage de Sicier, je vais profiter d'un vent plus régulier pour m'échapper et prendre 1,7mn d'avance au passage entre Giens et Porquerolles.
Champagne sailing dans la rade de Hyéres entre 5 et 10heure du matin, mer plate, 20-22nds et un lever de soleil magique, l'occasion de se poser quelques instants pour une sieste récupératrice.
Le retour vers Marseille va être plus viril, du prés, de la mer, des virements de bord, matossage ect ... le break est fait sur mes deux concurrents, Laurent & Mike, mais je ne relâche pas pour autant mon effort, c'est une course au temps, tout ce que l'on peut prendre on le prend, je me bats bien, changements de voiles quelque peu humide sur la plage avant du bateau, quelques petites erreurs mais je suis globalement très satisfait de cette première étape.
Une arrivée devant le vieux port de Marseille sous petit spi au couché de soleil, il n'en fallait pas plus pour clôturer cette première étape de la meilleure des façons (photo Océane Le Dreff).
Les dernières navigations avec Kito de Pavant #MadeinMidi et Chris Pratt m ont fait passer un cran, j'espère confirmer cela sur l'étape 2 qui devrait partir ce samedi 16h (selon météo).
Excellent week-end à tous !