Figaro Golf 2017 - Etape 2 - Marseille/La Grande Motte
"La tempête puis le calme ..."
En résumé : une très belle course, plus de 300mn parcourus avec à la clé une victoire au général mais surtout une course instructive qui me permet de progresser pour aller chercher une belle place à la prochaine Solitaire Urgo le Figaro !
Le récit complet : Situation atypique ; arrivés le jeudi soir à Marseille le programme initial était de repartir le vendredi en fin de journée, c'était sans compter sur une météo capricieuse, du vent et surtout une mer très agitée ; l'organisation a donc retardé le départ officiel de la course à dimanche 7h du matin pour un parcours direct vers LGM.
12h de navigation côtières agréables et complexes avec de fortes rotations de vent, des changements de leader en commençant par moi, parti en tête de marseille je me fais prendre dans une zone de molle (sans vent) au large de Fos, Mike en profite pour filer sans m'attendre et me colle plus de 2 milles en quelques minutes ... c'est une course au temps et mon avance obtenue sur la première étape a fondu comme neige au soleil.
Bref je ne lâche rien la météo est instable et j'espère bien qu'Eole viendra mettre son grain de sel sur la fin de course ; et ça n'a pas manqué, alors que je terminais mon repas en regardant les prévisions météo je m'aperçois sur l'écran que les bateaux de devant sont à l'arrêt, immédiatement je cherche à connaitre les raisons "casse matériel, endormissement, phénomène météo... !!" je sors immédiatement sur le pont et tire la barre en grand ; objectif s'écarter de ce qui me semble être une zone sans vent !
Les cartes redistribuées je joue l'option à terre accompagné de Laurent.P tandis qu'Alexia.B et Mike.C sont au large, 6mn nous sépare ! bref chacun essaie de faire avancer son bateau, une bataille qui va durer jusqu'à 18h et le retour d'un flux d'ouest plus régulier.
L'option terre n'a finalement pas été payante mais je me suis accroché et arrive à ressortir au coude à coude avec Alexia juste derrière Mike.C (qui aura été dans les bons coups toute la journée). Je réussi à passer Alexia à quelques mètres de la ligne d'arrivée, une deuxième place pas trop loin du vainqueur d'étape qui m'assure la victoire au général ! :)
Ca c'était pour la partie officielle ...
En effet le samedi après-midi suite à l'annonce du retard du départ de la course au dimanche matin moi et Laurent.P décidons d'aller prendre l'air en s'infligent un parcours de nuit jusqu'à Porquerolles ... oui mais non, on avait pas dit que la météo était mauvaise ? oui mais nous on est des têtes brulées et un entrainement de gros bras nous fera du bien !
Pas besoin de vous faire un dessin sur l'état de la mer, il suffit de regarder l'actualité média sur marseille et ses environs ... bilan de la "course", 1 grand spi en deux morceaux, 1 chariot de GV arraché, GV partiellement déchirée, 1 tangon carbone (pour Laurent) ! Avec 38nds au cap Sicier et après avoir laissé une partie de mon grand spi en haut du mat j'ai fais profile bas.
Désagréable mais utile pour apprendre à ne pas avoir peur quand cela nous arrivera en course.
Merci à tous et à très vite