top of page

Solitaire URGO Le Figaro - La dernière pour le plaisir

Après deux jours de repos à Concarneau, le Skipper Espoir CEM – CS est reboosté et motivé. Pierre Quiroga aura à cœur de faire une belle course sur cette ultime étape de la 48e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro. Les 43 concurrents vont s’élancer à 14h en direction de Dieppe, en passant par les côtes des Cornouailles anglaises. L’étape sera particulièrement longue avec 505 milles (935km) à parcourir et beaucoup de près (vent de face). Arrivée prévue à partir de jeudi soir.


« Le seul objectif que je me donne sur cette dernière étape est de prendre du plaisir. On va naviguer dans de très belles conditions, de la chaleur, du vent pas trop fort au début puis un peu plus soutenu. Des conditions variées plutôt agréables. Je vais vraiment essayer de prendre beaucoup de plaisir et le résultat viendra avec.

Cette 4e et dernière longue étape sera la plus importante de cette Solitaire en termes de temps et de classement, c’est quasiment sur. J’étais 11e avant la 3e étape. Entre le 6e et le 15e aujourd’hui il y a 20 minutes. Je suis un peu plus loin mais la porte n’est pas fermée. »

Une 4e étape extrêmement longue avec une grande ouverture de jeu

« On part à 14h de Concarneau ce lundi et les premières arrivées sont prévues à partir de jeudi soir selon les routages, voir vendredi matin. Donc une étape extrêmement longue, la plus longue que je n’ai jamais faite sur la Solitaire du Figaro.

On sera au près la majorité du temps donc il y aura une grande ouverture de jeu. Qui dit du près avec ouverture de jeu dit aussi des écarts. Il faudra se trouver dans les bons paquets et être inspiré. »

Accroché à la barre

« Pour commencer ça va être difficile de s’extirper de Concarneau avec un vent thermique assez léger. Puis on va passer la Chaussée de Sein dans du vent de Nord-Est qui va se renforcer au fur et à mesure pour une traversée de Manche dans un vent plus soutenu d’une quinzaine de nœuds. On se dirigera vers le phare de Wolf Rock qu’on devrait contourner mardi soir vers 22h ou 23h.

Puis ça repartira au près dans du vent forcissant vers Start Point. On va rentrer dans la baie pour s’abriter du courant dans un vent soutenu de 25 nœuds avec de la mer. Il va falloir être accroché à la barre ! »

L’île de Wight jeudi matin

« Après Start Point, le vent va tout doucement évoluer de l’Est vers le Sud pour aller jusqu’à l’Ouest et on finira au portant sous spi à la l’île de Wight qu’on passera jeudi dans la matinée. A ce moment-là, on peut imaginer qu’il y aura des écarts et une bonne partie de la course qui sera faite. Après il n’y aura que du largue et du portant et c’est difficile de revenir sur des bords directs. Ça peut revenir par derrière avec plus de vent, ça peut recoller, mais difficilement doubler. Comme c’est une course au temps ça fera moins d’écarts. Mais ça c’est la partie que le marin ne maitrise pas. Les prévisions à deux jours sont précises mais au-delà la situation météo peut beaucoup évoluer.

Ce que je peux assurer c’est que ça sera sympa à suivre à la carto, il y aura pas mal d’écarts en latéral comme sur la 2e étape donc du suspense ! »

> Pour suivre Pierre sur la carto, rendez-vous sur le site de la Solitaire URGO Le Figaro ou directement sur ce lien : bit.ly/CARTO_SOLITAIRE

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page