top of page

Une saison pleine d'envie

2017 se termine, le moment de revenir sur les moments forts de la saison et aborder 2018.

Après une première saison qui s'est clôturé en ayant remporté le classement bizuth du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, 2017 se devait d'être la saison de l'apprentissage. Une saison riche et intense pendant laquelle j'ai pris énormément de plaisir à naviguer, une saison aux résultats prometteurs qui a été rendu possible grâce à mes partenaires, le CEM qui m'accompagne depuis 2016 et CS sans qui je n'aurais pu avoir le matériel nécessaire pour me battre.


Merci a eux et l'ensemble des partenaires de cette belle aventure.

Retour sur les courses de la saison.

L'entrainement : Tour de Corse

Après trois mois d'entrainement cette course qui prend comme départ et arrivée le port de Saint Tropez et le premier test de la saison, elle ne fait pas partie du circuit officiel figaro mais elle est une première épreuve de 3 jours en mer, une manière de se jauger avant d'intégrer le circuit en atlantique.

Cette course m'a permis de me rendre compte de la différence entre 2016 et la saison qui se profilait, elle m'a permis de me mettre en confiance à bord de JB (mon figaro), j'ai pu montrer mon aisance à bord pour finir fort et m'imposer en temps réel.

 

Le quasi exploit : Solo Maître Coq

Après le dematage et le transport du bateau en convois routier exceptionnel j'ai retrouvé JB quelques jours avant le début de la compétition, préparation rapide mais efficace j'ai abordé cette course avec l'objectif de concrétiser les bonnes sensations de l'entrainement. Serein, rapide sur l'eau, pertinent dans mes choix tactiques je me suis très rapidement retrouvé, à demi surprise, à jouer aux avant postes. Leader du classement général avant la dernière course cette régate va surtout marquer ma première victoire de manche en figaro, un symbole pour tout skipper ...

 

Le coup dur : La Solitaire Urgo le figaro

La solitaire est le point d'orgue de la saison, l'objectif est d'y briller sur une étape afin de marquer les esprits. Après être sortie de la gironde en deuxième position derrière l'emblématique Yann Elies la nature m'a vite ramené à la réalité de la course au large en solitaire, une course longue, physique, sans répit essuyant un passage de front (mon premier) à plus de 50nds ... j'ai encore le souvenir de cette pluie battante horizontale et de cette rotation de vent violente, dans la difficulté j'accroche une encourageant 9ème place sur cette 1er étape. Dans la seconde étape le rêve est a porté de main, après une traversée du golfe de gasconne très calme, deuxième à la chaussée de sein je me retrouve en tête de la flotte devant les Glenants au 3/4 de la course ... l'envie de bien faire était forte mais la fatigue et les ennuis techniques vont me faire perdre le file et perdre beaucoup de temps mais aussi énormément d'énergie. Dans la troisième étape, la plus courte de cette solitaire, je vais connaitre la difficulté extreme, alors que le début de course se passait bien, il est environs 2:00 du matin quand une algue se coince dans mon hélice, par manque d'expérience je ne trouverais la solution que le lendemain matin et vais perdre prés de 3 heures sur mes adversaires, la 4ème et dernière étape n'y changera rien.


Un sentiment de frustration et de déception sur cette course mais une envie de revanche énorme pour 2018 !

 

La découverte : Le Tour de Bretagne

Associé au cherbourgeois Alexis Loison sur son figaro aux couleurs de Custopol, notre duo des extrêmes sera une des révélations de cette course atypique par son format et sa structure, 8 parcours côtiers sillonnant la pointe Finistère pour cette seule course en double de la saison. Notre équipe sera la seule à remporter 2 étapes et échouera au pied du podium. Une belle satisfaction malgré tout.

 

2018 c'est demain ...

Dernière année pour le figaro bénéteau 2 avant son remplacement pour un grand frère innovant et technologique, équipé de foils il est attendu comme une révolution. Pour la "der" du figaro 2 et de mon fidèle destrier JB le CEM me renouvelle sa confiance, associé a ma recherche de partenaires en cours j'espère pouvoir aller chercher de belle performance. L'histoire veut que c'est dans sa troisième saison qu'une jeune skipper peut espérer aller chercher des performances. Les entrainements ont déjà repris et le programme est chargé avec au programme :


- Solo Maître Coq

- Solo Concarneau

- Transat AG2R (?)

- Le Havre Allmer Cup

- Solo Normandie

- Solitaire Urgo le Figaro

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page