top of page

UN DEBUT DE SAISON PROMETTEUR

Alors qu’une bonne partie de la flotte des Figaros s'est lancée à l’assaut de l’atlantique sur la mythique Transat AG2R, je profite de deux semaines de repos pour recharger les batteries avant de reprendre la mer !

8ème de la disputée Solo Maître Coq en Figaro, 5ème du Spi Ouest France en Diam 24, 9ème d’une terrible Solo Concarneau et enfin 5ème du Grand Prix de Pornichet (Diam 24). S'’ajoutent à cela des entraînements, convoyages et préparation de courses. L’analyse de ces courses est très positive, que ce soit en Figaro ou en Diam 24, le podium est accessible et je vais faire en sorte d’être à mon pic de forme sur les événements majeurs à venir, le Tour de France à la Voile mais surtout la Solitaire Urgo-Le Figaro cet été.

La saison est maintenant lancée, comment ça s’est passé ?

Ça n’a pas été facile, c’était ambitieux de cumuler le programme Diam 24 et Figaro. Je n’ai quasiment pas eu de repos entre les courses, avant cela j’ai eu une grosse période d’entraînement dans le Sud et un peu de stress avec la logistique du bateau à déplacer de la Méditerranée vers l’atlantique. Je ne vais pas m’en plaindre c’est moi qui ai décidé de mon programme ! Mais c'est vrai que quand ça s’arrête, ça fait du bien. J’étais un peu sur les rotules suite au Grand Prix de Pornichet et aujourd’hui encore je sens la fatigue. Après je suis satisfait de la façon dont tout s’est déroulé ainsi que des résultats …

Comment s’organisent les journées de repos ?

Je suis rentré dans le Sud où j’oscille entre Marseille et Hyères. Ma principale activité est de dormir - ou du moins essayer puisqu’après l’enchaînement de nuits en mer, je sens que mon sommeil est un peu désordonné. Ça m’arrive régulièrement d'être réveillé à 2h du matin, les yeux grands ouverts ! La journée, c’est ambiance détente avec des loisirs tels que kite-surf, paddle randonné... Je vois des amis, je profite également du temps libre pour bosser sur moi : sport, préparation mentale et kiné !

Et la Transat AG2R ?

J’y participe mais de loin… C'est vrai que j’aurais aimé être au départ de cette course mais ce n’est pas pour cette année, je prends quand même part à l’aventure à ma manière. J’ai passé pas mal de temps ces derniers jours avant le départ sur la météo pour un équipage du CEM et aujourd’hui encore je regarde régulièrement la cartographie.

Un pronostic sur cette Transat ?

La flotte a eu un début de course plus facile que ce que prédisait la météo, le passage du cap Finistère a laissé des traces avec des démâtages et sûrement quelques petites casses et frayeurs que l’on connaîtra à l’arrivée.

Le groupe du nord (Agir, Royer et CMB) a pris un gros risque en choisissant une route plus courte qui semble légèrement payante. Aujourd’hui ça va sûrement se jouer entre Breizh Cola (plus au sud) et Agir (plus au nord) et CMB au milieu. Les routages donnent un avantage à la route nord, l’histoire dit que ça passe tout le temps par le Sud … a voir d’ici deux ou trois jours.

A quand les prochaines navigation sur le Figaro Skipper Espoir CEM – CS ?

J’ai un petit chantier à faire sur le bateau, quelques bobos a soigner. Il est actuellement sur le terre-plein à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Nous avons aussi calé quelques petits entraînements avec d’autres skippers non-partants sur la Transat pour ne pas perdre la main. Je vais donc remonter en Vendée dernière semaine de mai pour m’occuper de cela.

Prochain objectif en Figaro ?

Ce n’est pas pour tout de suite, la prochaine course sera la Allmer Cup qui se déroulera au Havre du 18 au 24 juin prochain.

J’attends beaucoup de cette course. Mon ambition de début de saison était d’accrocher un podium sur une course d’avant-saison, j’avais ciblé la Maître Coq et la Allmer Cup qui sont des courses où sont mélangés parcours technique et parcours au large ; malheureusement sur la première d’entre elles les conditions ne nous avaient pas permis d’enchaîner les courses techniques. J’ai donc de grosses ambitions sur cette seconde épreuve.

Et d’ici juin quel est le programme ?

Je vais multiplier les navigations sur différents supports. J’ai besoin de retrouver d’autres sensations pour progresser en Figaro. Il va notamment y avoir du OneFly qui est un petit dériveur volant très en vogue ces dernières années. Nous avons un stage prévu à La Grande-Motte puis une régate en paralléle de Nice Ultimed. S'en suivra le Grand Prix de l’École Navale en Diam 24 où je retrouverai l’équipe Réseau Ixio en Diam 24. Puis un peu d’Imoca avec Monaco Globe série en double avec Alexia Barrier ; une sacrée expérience !

Enfin la Allmer Cup au Havre en Figaro, normalement je ne devrais pas m'ennuyer !

Moth à foil, Imoca, IRC, Diam 24, Figaro ça ne fait pas un peu trop ?

J’aime l’idée d’être « multisupport » je pense que l’on a beaucoup à apprendre des autres, ça permet ne nous remettre en question sur notre support principal et de ne pas tomber dans une routine. Après je ne perds pas mon objectif principal qui reste la Solitaire Urgo le Figaro cet été !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page