Une pêche à la sardine enrichissante pour le Skipper Macif 2019
Après une belle première épreuve en solitaire, la Solo Maître CoQ, où Pierre Quiroga s’est illustré vainqueur de la grande course et 4ème au classement général final, le skipper marseillais posait en avril ses bagages à Saint Gilles Croix de Vie pour courir la Sardinha Cup en double avec son binôme Erwan Le Draoulec. Le tandem skipper Macif 2019 et 2020 a su montrer une complémentarité digne des plus grands duos, tant dans l’organisation, les manœuvres et l’entente à bord. Ils terminent cette course en double, ultime préparation en vue de la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthelémy, dans le top 10.
« Retour en double avec un petit aparté en solitaire qui s’était bien conclu par la solo Maître CoQ et la victoire sur la grande course. Amusant, c’est le mot qu’on peut utiliser sur cette Sardinha Cup avec Erwan ! Autant sportivement, nous ne sommes pas allés chercher le meilleur résultat de notre carrière, autant nous n’étions pas venus dans cette optique de performance là. Nous avons travaillé sur le bateau des points spécifiques, dans une ambiance géniale » entame Pierre Quiroga.
Avec un départ en tête sur la première étape, une course dans le bon paquet et une remontée significative à l’arrivée de la première manche qui les classaient 6èmes du Trophée Naomis, tout était de bon augure pour partir sur les 770 milles du second parcours qui s’annonçait très musclé. Dans la molle ou dans le vent fort, c’était bel et bien un froid glacial de vent d’est qui prédominait durant toute la course. Pierre et son binôme Erwan Le Draoulec n’ont pas eu beaucoup de répits sur les 840 milles parcourus au total. Rappelons que cette étape entrait dans les plus longues jamais courues en Figaro. « Nous avons eu très froid sur la grande étape, le méditerranéen que je suis a fini frigorifié. J’ai eu beaucoup de mal à m’acclimater, plus que mes concurrents selon mon ressenti à l’arrivée au ponton. A contrario, je pense que je serai beaucoup plus à l’aise qu’eux sur la traversée de l’atlantique quand nous naviguerons vers des conditions plus chaudes. » Le binôme Macif termine 10ème de cette manche, au coefficient trois fois plus important que sa précédente. Au départ de Port La Vie, Pierre Quiroga était convaincu de la pertinence d’une option ouest qui allait déjouer un anticyclone présent au DST de Ouessant. Un risque qui n’a pas suffisamment payé face aux concurrents ayant choisi l'option est, qui ont pris le lead jusqu'aux Scilly.
« Sur la deuxième étape, nous sommes partis de Saint Gilles Croix de Vie avec pour objectif d’éviter l’anticyclone qui se situait sous les Scilly, sur le DST de Ouessant. Notre stratégie avec Erwan était de la contourner. Quand nous sommes partis dans l’après-midi, nous n’avions plus d’information météo à bord, et il s’est avéré que cet anticyclone s’est déplacé beaucoup plus vite que prévu au nord, sur Londres. La route qui était interdite au centre est devenue très ouverte, tel un bouton « ON/OFF ». Première déception au petit matin quand nous voyons que nous croisons derrière tout le monde. En revanche, nous avons eu un super tour des Îles Scilly, parfait pour nous remonter le moral avec des criques, de l’eau turquoise et une grande journée qui nous attendait sous le soleil avec peu de vent. C’était magnifique ! Je pense y retourner plus tard – avec une Guinness – en bateau de croisière. Ce passage était également très agréable sportivement, puisque nous avons réussi à remonter sur la flotte jusqu’au paquet de tête. Après cette parenthèse, nous partions pour une longue et douloureuse remontée vers l’arrivée à Saint Gilles Croix de Vie dans le froid et l’humidité permanente » indique Pierre Quiroga, qui débute sa saison en double avec 36 points au classement général et une 10ème place sur la Sardinha Cup 2021.
Comments