top of page

À la conquête de l’Atlantique !


Crédit photo : Alexis Courcoux


Dès 19h00 ce mercredi, le Figaro Macif 37 avec à son bord Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) prendra le départ de la Transat en Double Concarneau – Saint Barthélemy. Pierre et Erwan s’élanceront, avec leurs 17 concurrents, sur les 3890 milles à parcourir jusqu’aux Antilles. Cette épreuve majeure du calendrier 2021, inscrite au Championnat de France Élite de Course au Large, sera une grande première pour le Figaro Bénéteau 3, à l’instar de Pierre qui réalisera son baptême océanique.

Initialement prévu dimanche à 15h30, le départ a été reporté en raison des conditions météorologiques difficiles attendues au départ, et notamment au cap Finisterre.


Une préparation millimétrée

À quelques heures du départ, c’est sans pression que le sudiste Pierre Quiroga s’apprête à affronter les 3890 milles du parcours qui l’attendent jusqu’à Saint-Barthélemy. Le bateau et le tandem bien préparés, Pierre souligne une sérénité physique et mentale depuis le départ qui devait avoir lieu ce dimanche. Le binôme s’est davantage reposé avec ces 3 jours de répit, a pris le temps de checker les derniers réglages à faire avec son préparateur sur le bateau et de charger effets personnels et avitaillement à bord. « Nous préparons la course normalement, l’élément majeur qui change est que nous nous organisons sur du plus long terme, avec plus de préparation mentale et physique et plus de matériel de spare à embarquer. Je pensais être plus tranquille avant cette course, mais entre les interviews, la préparation du bateau qui est plus longue et les défauts techniques que nous avons envie de pousser un peu plus loin parce que la régate est plus longue, les moments calmes sont rares. Aussi, le fait de partir pendant plus longtemps, partiellement sans contact, fait qu’on a envie d’appeler plus de proches, de raconter l’aventure dans laquelle on se lance pendant 20 jours » indique le skipper Macif 2019.

Un début de course difficile

Cirés et salopettes seront le dress code de ces premiers jours à bord du Figaro 37 pour le sudiste, qui se retrouve bien loin du soleil méditerranéen qui l’a vu grandir. Au cap Finisterre, la flotte devait rencontrer initialement des rafales à plus de 55 nœuds avec un départ dimanche dernier. Une étape trop dangereuse pour les bateaux et les marins selon la direction de course qui a jugé un départ dans la soirée d’aujourd’hui plus opportun - même si toutefois difficile - pour préserver l’intégralité du plateau. « Les conditions de cette transat ne vont pas être simples, autant dans le petit que dans le gros temps. Dès le départ, nous aurons beaucoup de mer et de vent, quasiment autant qu’au départ prévu dimanche avec des rafales allant jusqu’à 35 nœuds. Jusqu’à la moitié de la première nuit, il faudra porter une attention particulière pour préserver le matériel et les marins. Il sera primordial d’être devant pour s’imposer en tête avant la première dépression que nous devrons contourner ou traverser au petit matin. Après cet anticyclone, nous aurons de nouveau beaucoup de vent au près jusqu’au cap Finisterre. La descente jusqu’au Portugal se fera dans du beau temps avec peu de vent jusqu’aux Açores, nos premiers instants de répit avec Erwan avant de remettre les salopettes pour un sprint de 6 jours jusqu’aux Alizés. Sur la course, il sera important de sélectionner les moments où s’impliquer davantage, la différence ici est que nous n’avons pas de visibilité météorologique sur toute la durée du parcours. En écoutant mes concurrents et Erwan qui ont déjà pu traverser l’Atlantique, j’ai l’impression que le classement se décidera aux Canaries. C’est là toute la complexité de ce genre de course : on pense qu’on va avoir le temps de se mettre en place et de trouver notre rythme et finalement, comme sur une Sardinha Cup ou une Solo Maître CoQ, il faut, à l’instar des cyclistes, partir à fond et se reposer ensuite. »

Retrouvez le départ en direct sur le Facebook Pierre Quiroga – navigateur : https://www.facebook.com/pierrequiroganavigateur

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page